Communiqu__du_29_mars_2018___ATSEM_missions__1_

Le décret du 1er mars modifie le statut des ATSEM pour introduire dans l'article 2 des missions de " mise en oeuvre des activités pédagogiques" ; les missions de "mise en oeuvre des activités pédagogiques" relevaient jusqu'alors de l'éducation nationale.Désormais elles deviendront les préoccupations des autorités territoriales. 

ce transfert de missions, s'accompagne d'un transfert de responsabilités aux ATSEM ; car se sont bien les Atsem qui deviendront les interlocuteurs privilégiés des parents. En effet, désormais  en charge de l'éveil, du développement des premières années de nos enfants, les ATSEM devront être à même de répondre aux interrogations, aux inquiétudes des parents ...on imagine bien que les parents n'iront pas rencontrer le Maire ...

On peut, donc, s'interroger sur l'objectif recherché :... Est ce là une manière de transférer doucement mais surement les professeurs des écoles dans la territoriale ? un dénigrement des fonctions des ATSEM ? une depossession de l'éducation nationale dans son rôle élémentaire ? Un rabaissement des diplômes d'Etat ? 

Force Ouvrière revendique une revalorisation des fonctions des ATSEM, mais pas une montée en puissance des responsabilités avec toutes les conséquences que l'on imagine bien pour le devenir. 

BREF ... ON ASSISTE A UN NOUVEAU NIVELLEMENT PAR LE BAS , de moins en moins de moyens humains, des conditions de travail degradées, ...